Notre méthode pour trouver LE financement

Dans le domaine des aides publiques, il n’existe pas de guichet unique. Pour espérer financer son projet d’entreprise avec les aides publiques, il faut donc s’y retrouver parmi plus de 1000 financements qui évoluent en permanence. A cela s’ajoute tous les organismes de financement spécialisés dans certaines aides. Voici notre méthode pour trouver chaussure à son pied sans se prendre la tête.
Faire un bon tri dans les financements existants
Vos projets de développement peuvent être financés par la région, l’Etat ou l’Europe. Pour visualiser toutes les aides qui existent, des organismes publics proposent des bases d’aides financières. Elles ont été développées par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) ou la CCI. Les bases d’aides de l’ISM et de la CCI permettent de filtrer vos recherches par critères (type de projet, localisation, SIRET, etc…). Toutefois, même après avoir utilisé tous ces filtres, il reste encore plus de 100 financements à analyser un par un, pour au final n’en sélectionner qu’un seul par projet. C’est le moment de vous retrousser les manches !
Pour trouver les aides qui vous correspondent, il n’y a pas d’autre choix que de consulter les critères d’éligibilité de chaque aide. N’hésitez pas à consulter le règlement officiel des aides, et plusieurs sources sur internet pour être certain que les descriptifs des aides sont à jour et exhaustifs. Cependant, l’information sur internet ne prend pas en compte le contexte de votre entreprise. Pourtant la recherche d’aides doit se faire en intégrant les points suivants :
- La stratégie propre à votre entreprise ;
- Votre situation,
- Vos besoins,
- Votre business plan,
- Vos capitaux propres.
Pour intégrer cette analyse dans votre recherche de financements, il est préférable de demander un diagnostic d’élibilité gratuit à une société de conseil en financements publics comme AREAD :
Lorsque vous êtes sûr d’être éligible à une aide, vous pouvez la retenir et passer à l’étape suivante.
Prendre contact avec les organismes de financement
Maintenant que vous détenez la perle rare, vous pouvez valider toutes les informations liées à l’aide (critères d’éligibilité, documents à fournir, etc…) en contactant les organismes de financement qui gèrent l’aide qui vous intéresse. Il peut s’agir de Bpifrance pour les aides à l’innovation, à la R&D et à l’export, de l’ADEME pour les aides à l’environnement, etc… Si votre entreprise est toujours éligible à l’aide, vous pouvez rencontrer l’interlocuteur en charge de l’aide concernée pour commencer à constituer le montage de dossier de financement.
Cette méthode permet d’obtenir des résultats restreints et précis. Quelle que soit la méthode utilisée pour trouver LE financement pour financer votre projet, elle nécessite du temps, une bonne connaissance de l’entreprise et des compétences dans le cadre de certaines aides pointues. L’étape suivante que constitue le montage de dossier et son suivi est d’autant plus longue, mais l’obtention de l’aide est une belle récompense, si le dossier est accepté… !
Article rédigé par Frédéric REY, gérant d’AREAD.